Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

ONONTHIO-MONTMAGNY
ononthio-montmagny

Les «Rendez-vous», un peu d’histoire

Des rendez-vous se tenaient déjà entre les premiers peuples sur tout le continent américain bien avant l’arrivée des Européens. Ils donnaient lieu à des trêves où même les pires ennemis déposaient les armes. Ils se côtoyaient à l’occasion de foires à caractère commercial, festif et même sportif. Ces rencontres duraient généralement entre une et deux semaines. Au fil des ans, ce genre de rencontres a été organisé principalement par les compagnies négociantes en pelleteries (fourrures), partout en Amérique du Nord coloniale, dans des lieux facilement accessibles aux Amérindiens, aux commerçants et aux coureurs des bois.

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny»

C’est cette facette historique qui a inspiré la création des «Rendez-vous Ononthio de Montmagny». Cela est d'autant plus pertinent que ce genre de campement a existé sur le territoire de l'actuelle ville de Montmagny durant une bonne partie du XIXe siècle, assurément, au lieu dit du «Rocher-de-la-Chapelle» sur la rive sud de la Rivière-du-Sud. Les chercheurs croient qu'il y a pu y en avoir avant cela, mais les recherches ethnographiques, historiques et archéologiques restent à compléter à ce sujet.

Dans ce sillage historique le président-fondateur des Rendez-vous, M. Serge Belley, connaisseur de plusieurs cultures autochtones et lui-même petit-fils d’Amérindienne, a voulu, dans un idéal pacifique d'échange et de fête, créer des contacts directs entre la population de notre région et les descendants des premiers peuples d’ici et d’ailleurs.

Notre organisation

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny Inc.» est un organisme sans but lucratif reconnu qui en est à sa 6e présentation en 2009. Nous avons pour mission de sensibiliser les gens de la région de Québec, plus particulièrement ceux de la Côte-du-Sud, avec divers aspects culturels et sociaux des Premières nations (passés, et actuels - pour ne pas tomber dans le piège de la «folklorisation»). Nous présentons également des activités de reconstitution historique qui rappellent la vie en Nouvelle-France, principalement. Le tout se faisant dans une ambiance de fête, didactique et fraternelle de découverte et d'échange entre les cultures.

Toutes nos activités visent à rejoindre un public de tous âges. Elles sont d’ailleurs gratuites.

(Source: Richard Lavoie, ethnologue, archéologue; responsable du comité culturel et du contenu historique).
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Album photos
- Historique
- Agenda 2008

5 DERNIERS ARTICLES
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- ONONTHIO 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
- *** ONONTHIO EST DE RETOUR ***
- BIENVENUE au 7e RENDEZ-VOUS ONONTHIO! *** PROGRAMMATION : CLIQUER SUR LES IMAGES DU PROGRAMME ***
-
- ***NOUVEAU VENU CHEZ ONONTHIO ***
- * ONONTHIO FÊTE LE MAI en GRAND en INSTITUANT L'ORDRE DU GOUVERNEUR CHARLES-HUAULT de MONTMAGNY le 1er mai 2011 *
- DÉCÈS de Madame ANNE PAQUET, AÎNÉE DOYENNE DES MALÉCITES * NOS PENSÉES S'ENVOLENT VERS VOUS
- OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO!

BLOGS FAVORIS
Ajouter ononthio-montmagny à vos favoris
 DAME AGNÈS CHEZ ONONTHIO Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Épouse (premières noces) Charles Marquis à Beaupré en 1698 ; de cette union est issu François dit Charles-François Marquis (marié à Marie-Anne Boucher).

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 22-09-2007 à 15h14

 EXEMPLES de PUBLICITÉ achetée par nos partenaires Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Vous voulez commanditer l'événement? Écrivez-nous à : ononthio@yahoo.ca

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 15-08-2007 à 00h53

 ROGER VALADE, SCULPTEUR -ARTISTE INVITÉ pour le RENDEZ-VOUS 2008 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Cette année, nous avons eu le plaisir d'accueillir à Montmagny l'excellent sculpteur Roger Valade. À gauche, Roger pause devant sa maison où il a installé une sculpture qu'il a créée à partir d'un tronc d'érable récupéré qu'on lui a donné en cadeau à Montmagny lors du Rendez-vous 2008. On voit également, au centre, une partie des oeuvres qu'il présentait au public magnymontois. Pour en savoir plus sur son oeuvre et sa démarche créatrice, visitez son site à l'adresse suivante: http://www.rogervalade-sculpteur.com

POUR VOIR PLUS EN DÉTAIL SES SCULPTURES, CLIQUER SUR LA PHOTO

(Crédit photos - au centre : Louis-Philippe Picard; à gauche : gracieuseté de l'artiste)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 08-08-2007 à 03h45

 PIERRE BOUCHER le TRADUCTEUR du GOUVERNEUR et sa DAME JEANNE CREVIER Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Pierre Boucher personnifié par Steve Coulombe. Steve est aussi responsable de ce qui concerne le protocole militaire lors des célébrations.

Pierre Boucher qui donna son nom à «Boucherville» était le traducteur du gouverneur Montmagny. Il parlait quatre langues autochtones. Il avait pris pour épouse une Huronne qui mourut malheureusement en couche lors de son premier accouchement. Au contraire des Anglais, les Français avaient tendance à faire des mariages mixtes, d'où les nombreux métissages. Beaucoup plus de Québécois qu'on ne le croit ont du sang amérindien qui coule dans leurs veines.

PIERRE BOUCHER --- Il est né en 1622 (il est baptisé le 1er août 1622) dans la ville de Mortagne, située dans l'ancien comté du Perche, aujourd'hui en Basse-Normandie. Sa famille vient s'établir au Canada en 1635, selon les mémoires du même Pierre Boucher ou en 1634, selon les récits de son père Gaspard Boucher. En 1637, à l'âge de 15 ans, Pierre Boucher voyage à travers la Nouvelle-France en compagnie des Jésuites. Au cours des voyages d'exploration, Pierre Boucher apprend les langues amérindiennes, notamment l'algonquin, l'iroquois, le huron et le montagnais et il intervient comme interprète pour les autorités et plusieurs entreprises. Jusqu'en 1641, Boucher partage la vie des Indiens. Le 11 avril 1640, à Téanaostaiaé, il est sérieusement blessé au bras lors d'une révolte des Hurons. Le 18 mai 1642, Boucher débarque sur l'île-de-Montréal parmi les fondateurs de Ville-Marie, comme sergent, envoyé par les autorités de la Nouvelle-France afin de protéger les colons. Le 20 août de la même année, il participe à un combat contre les Iroquois à l'embouchure du Richelieu. En 1644, il s'établit à Trois-Rivières, dans un fort qui n'a que dix ans d'existence. Il est désigné interprète officiel et commis au fort. Il se marie en 1649, avec une Amérindienne d'origine huronne Marie Ouebadinskou, mais sa jeune épouse meurt lors de la naissance de l'enfant qui décède également. En 1652, il épouse Jeanne Crevier avec laquelle il aura quinze enfants, un nombre moyen d'enfants pour une famille à l'époque. Boucher se distingue par sa compétence, son honnêteté et son courage, alors, Huault de Montmagny, le gouverneur de la colonie lui confie de grandes responsabilités lors des négociations avec les Indigènes. Il est nommé gouverneur de Trois-Rivières en 1653, il joue un rôle très important dans la survie de cette future ville et de la Nouvelle-France, en organisant la défense contre une offensive iroquoise, mais il démissionne en 1667 et fonde la ville de Boucherville. La seigneurie de Boucherville était une seigneurie idéale, la plus riche de la Nouvelle-France. Elle retient donc l'attention des autorités et des voyageurs et on la prend comme exemple à suivre. L'intendant de la colonie Bochart de Champigny la cite comme la meilleure expérience de toutes les régions du pays. Selon les propos de Gédéon de Catalogne, les habitants de Boucherville « sont les plus à l'aise du gouvernement de Montréal ». Pierre Boucher est décédé le 19 avril 1717, à lplus de 95 ans, à Boucherville. Il a eu 15 enfants. Il a vécu 82 ans en Nouvelle-France, sous 3 rois, 13 gouverneurs et 7 intendants ! Pierre Boucher a rédigé ses mémoires sous forme d'un récit chronologique de l'histoire de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. C'est un livre simple, sans prétention, mais qui contient de nombreux petits faits intéressants qui témoignent de l'époque. .

l

(Source: http://grandquebec.com/gens-du-pays/pierre-boucher)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 31-07-2007 à 16h42

  À LA TABLE d'ONONTHIO Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Spectacle amérindien à l'arrière plan.

Gagner son pain à la sueur de son front"

 

 

Signification

Gagner sa vie en travaillant.

Origine

"Gagner son pain à la sueur de son front" est une expression faisant référence à la Bible. En effet, dans la Genèse (chapitre 3, verset 19), on peut lire : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré". Il est vrai que le pain est depuis toujours le symbole du travail, ou encore de la récompense reçue en échange d'un rude labeur. "Gagner son pain à la sueur de son front" signifie que l'on gagne de quoi se nourrir soi-même, et ce, par le biais du travail.

http://www.linternaute.com/expression/

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 31-07-2007 à 15h02


|<< <<<  4   5   6   7   8  | 9 |  10   11   12   13   14   15  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 23-05-2007 à 19h13 | Mis à jour le 23-01-2017 à 07h03 | Note : 8.49/10