Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

ONONTHIO-MONTMAGNY
ononthio-montmagny

Les «Rendez-vous», un peu d’histoire

Des rendez-vous se tenaient déjà entre les premiers peuples sur tout le continent américain bien avant l’arrivée des Européens. Ils donnaient lieu à des trêves où même les pires ennemis déposaient les armes. Ils se côtoyaient à l’occasion de foires à caractère commercial, festif et même sportif. Ces rencontres duraient généralement entre une et deux semaines. Au fil des ans, ce genre de rencontres a été organisé principalement par les compagnies négociantes en pelleteries (fourrures), partout en Amérique du Nord coloniale, dans des lieux facilement accessibles aux Amérindiens, aux commerçants et aux coureurs des bois.

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny»

C’est cette facette historique qui a inspiré la création des «Rendez-vous Ononthio de Montmagny». Cela est d'autant plus pertinent que ce genre de campement a existé sur le territoire de l'actuelle ville de Montmagny durant une bonne partie du XIXe siècle, assurément, au lieu dit du «Rocher-de-la-Chapelle» sur la rive sud de la Rivière-du-Sud. Les chercheurs croient qu'il y a pu y en avoir avant cela, mais les recherches ethnographiques, historiques et archéologiques restent à compléter à ce sujet.

Dans ce sillage historique le président-fondateur des Rendez-vous, M. Serge Belley, connaisseur de plusieurs cultures autochtones et lui-même petit-fils d’Amérindienne, a voulu, dans un idéal pacifique d'échange et de fête, créer des contacts directs entre la population de notre région et les descendants des premiers peuples d’ici et d’ailleurs.

Notre organisation

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny Inc.» est un organisme sans but lucratif reconnu qui en est à sa 6e présentation en 2009. Nous avons pour mission de sensibiliser les gens de la région de Québec, plus particulièrement ceux de la Côte-du-Sud, avec divers aspects culturels et sociaux des Premières nations (passés, et actuels - pour ne pas tomber dans le piège de la «folklorisation»). Nous présentons également des activités de reconstitution historique qui rappellent la vie en Nouvelle-France, principalement. Le tout se faisant dans une ambiance de fête, didactique et fraternelle de découverte et d'échange entre les cultures.

Toutes nos activités visent à rejoindre un public de tous âges. Elles sont d’ailleurs gratuites.

(Source: Richard Lavoie, ethnologue, archéologue; responsable du comité culturel et du contenu historique).
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Album photos
- Historique
- Agenda 2008

5 DERNIERS ARTICLES
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- PLANTATION DU MAY 2017
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
- *** ONONTHIO EST DE RETOUR ***
- BIENVENUE au 7e RENDEZ-VOUS ONONTHIO! *** PROGRAMMATION : CLIQUER SUR LES IMAGES DU PROGRAMME ***
-
- ***NOUVEAU VENU CHEZ ONONTHIO ***
- * ONONTHIO FÊTE LE MAI en GRAND en INSTITUANT L'ORDRE DU GOUVERNEUR CHARLES-HUAULT de MONTMAGNY le 1er mai 2011 *
- DÉCÈS de Madame ANNE PAQUET, AÎNÉE DOYENNE DES MALÉCITES * NOS PENSÉES S'ENVOLENT VERS VOUS
- OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO!

BLOGS FAVORIS
Ajouter ononthio-montmagny à vos favoris
 UN GRAND MERCI des ORGANISATEURS (2008), ONONTHIO L'AMBASSADEUR de L'HISTOIRE, HOMMAGE AUX FOURNIER d'AMÉRIQUE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Kuei, bonjour !

Le Conseil d'administration des Rendez-vous Ononthio de Montmagny Inc. tient à remercier les visiteurs - quelque 5 000 encore cette année, malgré le temps parfois pluvieux - qui sont venus nous visiter au Parc Saint-Nicolas pour la 5e présentation de ce rendez-vous interculturel, pacifique et festif à caractère historique et contemporain. Une fois de plus, nous avons pu fraterniser avec les descendants des Premières nations d'ici et d'ailleurs venus nous présenter diverses facettes de leurs cultures; avec les coureurs des bois et les soldats de la Nouvelle-France d'un autre temps, avec les musiciens, les conteurs, les artistes et les artisans, et bien entendu avec Charles Huault de Montmagny, Ononthio lui-même, personnage central de cette belle fête fraternelle, qui accueille avec générosité et réunit autour de lui tous les participants dans le sillage de notre histoire dynamique. Des remerciements distinctifs sont adressés à tous nos commanditaires, publics et privés, plus particulièrement à PATRIMOINE CANADIEN, à la VILLE de MONTMAGNY, au député provincial M. CLAUDE ROY, à PROMUTUEL MONTMAGNY-L'ISLET, à PNEUS OUELLET de Montmagny, à M. SAM HAMAD, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Québec) et M. RAYMOND BACHAND, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (Québec), des PARTENAIRES MAJEURS de l'événement. Aussi, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui ont travaillé à l'organisation et durant cette belle fête. Vous êtes l'épine dorsale des Rendez-vous. Merci mille fois ! Déjà, nos « cerveaux en ébullition » sont à concocter la 6e présentation du Rendez-vous. Nous souhaitons présenter des activités, des animations, et des spectacles de plus en plus rassembleurs et de qualité. Vous verrez, de belles surprises sont en perspectives.
AUTRES COMMANDITAIRES LOCAUX: Caisse populaire de Montmagny, Jean Thibault - pharmacien, Paul Crête - député fédéral, Club Richelieu, Club Lions, Grandeur nature, Bernier imprimeurs, Garage Paul E. Bélanger, Dre Lisa Martin - chiropraticienne, Magasin Coop de Montmagny IGA, Réparation électrique Montmagny inc., René Corriveau et fils inc., Garage GGB Samson inc., Coop agricole de Montmagny, Banque royale Montmagny, Garage Fernand Langlois et fils.

À vous tous miguesh - merci !

R. Lavoie, pour le conseil d'administration


ONONTHIO L'AMBASSADEUR DE L'HISTOIRE

Depuis trois ans qu'il est au centre de la fête portant maintenant son nom, le personnage de Charles Huault de Montmagny, alias Ononthio, 1er gouverneur de la Nouvelle-France et premier seigneur de la Rivière-du-Sud (Montmagny) est de plus en plus en demande lors d'événements à caractère protocolaire ou populaire à Montmagny ou ailleurs où il est relié à l'histoire régionale ou nationale. Lorsqu'il est invité, Ononthio en profite pour parler de sa vie personnelle et de l'histoire de la Nouvelle-France à l'époque où il était gouverneur. On le voit ici, sur la une du magazine des Fournier d'Amérique, lors de l'inauguration du Monument à la mémoire de Guillaume Fournier et de son épouse Françoise Hébert (petite fille de Louis Hébert). Il serait le plus ancien des ancêtres de cette famille à avoir foulé le sol de la Nouvelle-France. Lui et son épouse ont d'ailleurs eu la descendance la plus nombreuse portant le patronyme Fournier en Amérique.

HOMMAGE AUX FOURNIER D'AMÉRIQUE

Les organisateurs du 5e Rendez-vous Ononthio ont par ailleurs honoré la famille souche Fournier lors de la cérémonie d'ouverture 2008. Les trois représentants que l'on peut voir sur la photo du bas de l'article (et celle, plus haut, du journal régional L'OIE BLANCHE), ont également tenu un kiosque d'information traitant de l'histoire des Fournier et présentant l'Association québécoise des familles souches. Ils ont aussi participé à quelques activités du Rendez-vous en s'amusant fort bien.

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 13-09-2008 à 23h59

 PRÉSENCE au FESTIVAL DE L'OIE BLANCHE 2008 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Photo 1- Le président des Rendez-vous Ononthio, Serge Belley, expliquant à une petite famille fascinée le rituel de purification avec les herbes sacrées. Photo 2- Que de trésors dans le tipi d'Ononthio ! Photo 3 - Serge racontant l'histoire de premières nations nord-américaines. Photo 4- Une enfant avec les mascottes du Festival de L'Oie blanche de Montmagny, Pampan et Pampinot, posent devant la place de feu dans le grand tipi de réunions.


(Photos: Richard Lavoie - Rendez-vous Ononthio 12/10/2008)

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 26-06-2008 à 12h44

 DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES CONCERNANT CHARLES HUAULT de MONTMAGNY Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

VESTIGES du CHÂTEAU SAINT-LOUIS devant l'actuel CHÂTEAU FRONTENAC, RÉSIDENCE de CHAMPLAIN et des GOUVERNEURS

« Les vestiges les plus anciens mis au jour jusqu'à présent remontent à l'époque des deux premiers forts Saint-Louis érigés par Champlain, le fondateur de Québec, en 1620 et en 1626. Ont été trouvés :un niveau de cour à l'intérieur du fort, aménagé avec de petites pierres posées à plat sur le sol, un mur de maçonnerie sèche vraisemblablement relié à un ouvrage de fortification, un escalier en pierre associé à la fortification. De plus, deux des vestiges découverts sont associés au troisième fort Saint-Louis : un mur de maçonnerie, élevé par le gouverneur Montmagny en 1636, qui aurait remplacé l'ancienne palissade servant de revêtement au rempart de terre de l'époque de Champlain. Aussi, des éléments de ce qui pourrait être une redoute construite vers 1664 [par Frontenac]. »

Artefacts: Il est possible que l'Insigne papal, à droite (en forme de clés croisées) ait appartenu à Huault de Montmagny. (Source: Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis (en ligne). Découvertes archéologiques de 2005 et 2006. --- Photo des vestiges: Richard Lavoie; Photo des artefacts: Parcs Canada

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 29-04-2008 à 14h25

 ONONTHIO en BONNE COMPAGNIE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 29-04-2008 à 14h22

 CODE d'ÉTHIQUE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir


Code d'éthique

À  l'arrivée, chaque participant doit se rapporter à la réception pour l'inscription.

Chacun se verra remettre un porte-document comprenant de l'information sur la ville et l'événement.

Un montant de 50.00$ sera exigé de tout ceux qui font de la vente; payable à l'inscription.

Le Rendez-vous doit se dérouler dans l'harmonie, le partage, la bonne humeur et la générosité.

Chaque participant se fera un devoir de se joindre aux activités prévues sur le programme et d'habiter le site jusqu'à la fin du Rendez-vous.

Une réunion sera convoquée le vendredi à 16h. pour faire le point.  Chaque groupe participant délèguera un représentant.  Le président ou vice-président, ainsi que le responsable du terrain complèteront ce groupe.

Comme par le passé, les douches du camping de la Pointe-aux-oies sont à la disposition des participants.

En tout temps, un bénévole sera à la disposition des participants pour répondre à tout besoin ou questionnement.

Un comité verra à l'aménagement du site. Dans le but de préserver l'authenticité du Rendez-vous seules les tentes de type tee-pee, prospecteur wigwam, appentis, maison longue ou tout autres types, approuvés par la direction, seront acceptées sur le site.

Tout litige ou toute animosité doivent être mis de côté avant de franchir les limites de la municipalité, toute conduite questionnable entrainera l'expulsion hors du site.

Le Rendez-vous se réserve le droit de photographier ou filmer toutes activités ou exhibits, dans le but commercial ou promotionnel, de plus, ne se tient pas responsable des pertes ou vols.

Chacun des participants se fera un devoir d'éviter les anachronismes lors de l'événement ex: gomme, montre, cigarette, language etc…

Au nom des membres du comité, je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues au pays d'Ononthio ainsi qu'un séjour des plus agréables.

P.S.: Personne n'est plus grand que l'équipe dont il fait partie.

Participant……………………………………………………………date……………………………………………..

Serge Belley

Président.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 22-04-2008 à 02h06


|<< <<<  1   2   3   4   5  | 6 |  7   8   9   10   11   12  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 23-05-2007 à 19h13 | Mis à jour le 02-02-2018 à 22h36 | Note : 8.49/10