Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

ONONTHIO-MONTMAGNY
ononthio-montmagny

Les «Rendez-vous», un peu d’histoire

Des rendez-vous se tenaient déjà entre les premiers peuples sur tout le continent américain bien avant l’arrivée des Européens. Ils donnaient lieu à des trêves où même les pires ennemis déposaient les armes. Ils se côtoyaient à l’occasion de foires à caractère commercial, festif et même sportif. Ces rencontres duraient généralement entre une et deux semaines. Au fil des ans, ce genre de rencontres a été organisé principalement par les compagnies négociantes en pelleteries (fourrures), partout en Amérique du Nord coloniale, dans des lieux facilement accessibles aux Amérindiens, aux commerçants et aux coureurs des bois.

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny»

C’est cette facette historique qui a inspiré la création des «Rendez-vous Ononthio de Montmagny». Cela est d'autant plus pertinent que ce genre de campement a existé sur le territoire de l'actuelle ville de Montmagny durant une bonne partie du XIXe siècle, assurément, au lieu dit du «Rocher-de-la-Chapelle» sur la rive sud de la Rivière-du-Sud. Les chercheurs croient qu'il y a pu y en avoir avant cela, mais les recherches ethnographiques, historiques et archéologiques restent à compléter à ce sujet.

Dans ce sillage historique le président-fondateur des Rendez-vous, M. Serge Belley, connaisseur de plusieurs cultures autochtones et lui-même petit-fils d’Amérindienne, a voulu, dans un idéal pacifique d'échange et de fête, créer des contacts directs entre la population de notre région et les descendants des premiers peuples d’ici et d’ailleurs.

Notre organisation

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny Inc.» est un organisme sans but lucratif reconnu qui en est à sa 6e présentation en 2009. Nous avons pour mission de sensibiliser les gens de la région de Québec, plus particulièrement ceux de la Côte-du-Sud, avec divers aspects culturels et sociaux des Premières nations (passés, et actuels - pour ne pas tomber dans le piège de la «folklorisation»). Nous présentons également des activités de reconstitution historique qui rappellent la vie en Nouvelle-France, principalement. Le tout se faisant dans une ambiance de fête, didactique et fraternelle de découverte et d'échange entre les cultures.

Toutes nos activités visent à rejoindre un public de tous âges. Elles sont d’ailleurs gratuites.

(Source: Richard Lavoie, ethnologue, archéologue; responsable du comité culturel et du contenu historique).
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Album photos
- Historique
- Agenda 2008

5 DERNIERS ARTICLES
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- PLANTATION DU MAY 2017
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
- *** ONONTHIO EST DE RETOUR ***
- BIENVENUE au 7e RENDEZ-VOUS ONONTHIO! *** PROGRAMMATION : CLIQUER SUR LES IMAGES DU PROGRAMME ***
-
- ***NOUVEAU VENU CHEZ ONONTHIO ***
- * ONONTHIO FÊTE LE MAI en GRAND en INSTITUANT L'ORDRE DU GOUVERNEUR CHARLES-HUAULT de MONTMAGNY le 1er mai 2011 *
- DÉCÈS de Madame ANNE PAQUET, AÎNÉE DOYENNE DES MALÉCITES * NOS PENSÉES S'ENVOLENT VERS VOUS
- OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO!

BLOGS FAVORIS
Ajouter ononthio-montmagny à vos favoris
  ***NOUVEAU VENU CHEZ ONONTHIO *** Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir



C'est avec grand plaisir que nous annonçons la venue de M. Pierre Paré au sein de l'équipe d'Ononthio à titre de trésorier. On le voit ici, à droite, en compagnie du président des Rendez-vous, M. Jean Proulx. Très impliqué dans la communauté magnymontoise, Pierre est, entre autres, trésorier des Scouts de Montmagny. Il nous fera bénéficier de sa vaste expérience d'administrateur. Tous les membres du conseil d'administration lui souhaitent la plus cordiale bienvenue.



AUTRES BONNES NOUVELLES

Notre vice-président, Serge Belley, a récemment rencontré les responsables de l'Association des marchands du Centre-Ville de Montmagny qui se sont dits ouverts à une collaboration pour le prochain Rendez-vous. Celui-ci doit justement avoir lieu au centre-ville en août 2012. Une excellente nouvelle! Serge est également entré en contact avec Mme Sabine Dumais. Riche de multiples expériences de coordination d'événements culturels ici et à l'étranger, cette globe-trotteuse a vu bien du pays et s'intéresse aux arts sous diverses formes d'expressions, quelles soient picturales, sculpturales ou cinématographiques, en plus de particulièrement s'intéresser aux Premières nations. Nous espérons qu'elle se joindra à notre équipe. De plus, deux autres personnes pourraient aussi adhérer au C.A. Nous vous tiendrons au courant. À bientôt! (R.L.-15/02/2011)

  Lire les 4 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 16-02-2011 à 03h21

 DÉCÈS de Madame ANNE PAQUET, AÎNÉE DOYENNE DES MALÉCITES * NOS PENSÉES S'ENVOLENT VERS VOUS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir


C'est avec grande tristesse que nous avons récemment appris le décès de madame Anne Paquet, mère de notre amie et fidèle collaboratrice la grande chef de la nation Malécite de Viger, Anne Archambault. Mme Paquet était aussi l'aînée des Malécites, et notre grand-mère bien-aimée.

Il nous faisait toujours plaisir de la serrer dans nos bras lorsqu'elle nous rendait visite à Montmagny en compagnie de notre soeur Anne, sa fille adorée, et de ses ami(e)s. Où qu'elle se trouve maintenant, nous savons qu'elle nous regarde de son regard bienveillant et avec ce sourire et cette énergie douce pleine de la force tranquille que seuls les sages aînés peuvent nous transmettre en toute simplicité.

Nous la voyons ici, à gauche, en compagnie d'Ononthio et de sa fille Anne, à droite, coupant le gâteau de l'amitié lors de la Journée nationale des Autochtones au Parc Charles Huault de Montmagny, le 21 juin 2008.

Grande chef Anne, chère amie, nos plus sincères pensées amicales s'envolent vers toi.

Continue ta mission bienfaitrice pour la Nation malécite. Ta mère t'accompagne toujours, peu importe la façon, et elle est fière de toi.



(Photo : Hélène Vaillancourt)
  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 20-01-2011 à 03h04

 OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO! Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 



Le conseil d'administration s'est réuni le 30 novembre dernier, pour discuter de l'avenir du Rendez-vous Ononthio.

Serge Belley, président fondateur et actuel vice-président, a présenté un document de réflexion sur ce qui pourrait garantir l'avenir de nos activités. Il a été mandaté par le CA pour une rencontre avec des commerçants du Centre-Ville de Montmagny, afin de voir leur intérêt de s'associer à notre événement. Si la démarche s'avère positive, l'année 2011 sera consacrée à préparer la 8ième édition des Rendez-vous Ononthio de Montmagny. Celui-ci devrait se tenir au coeur de la ville, et non dans des lieux plus ou moins faciles d'accès, comme c'était le cas auparavant. Notre prochaine réunion aura lieu après les fêtes et nous vous tiendrons informés du déroulement des choses. (R.L. 01/12/2010)



Autres nouvelles, janvier 2011.



Les deux dernières réunions, celle d'avant les fêtes, ainsi que celle du 18 janvier 2011, se sont avérées fort positives. Une nouvelle personne a été recrutée pour faire partie du conseil d'administration. Deux autres devraient d'ailleurs se joindre à l'équipe actuelle. Une rencontre avec d'éventuels partenaires, autres que le Comité des commerçants du Centre-Ville (encore à venir), n'a pas permis d'envisager de partenariat, selon l'offre ayant été faite. De nouvelles rencontres, qui devraient cette fois s'avérer plus positives, sont prévues au cours des mois de janvier et février. Un proposition a particulièrement intéressé certains élus. Nous vous en reparlerons en février. (R.L. 19/01/2011).
Cliquer pour agrandir
  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 02-12-2010 à 01h50

 * ONONTHIO et ses COMPAGNONS ANIMENT L'HISTOIRE À MONTMAGNY * Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir



« C'est à la porte du manoir [seigneurial, ou à l'intérieur] que, chaque année à date fixe, le colon verse l'argent du cens [le dû au seigneur pour l'utilisation des terres, etc.] ou qu'il dépose des produits de valeur équivalente. C'est là également que les propriétaires d'arrière-fiefs [lui] rendent foi et hommage et là encore, que les habitants de la seigneurie se réunissent pour la plantation du mai, une fête populaire dont le seigneur est le centre. » (Tiré de l'article «Autour du manoir», Musée virtuel de la Nouvelle-France, sur le Net)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 03-06-2010 à 05h20

 L'ANCIENNE COUTUME du MAI REVIT À MONTMAGNY Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir



Photos : CI-DESSUS : 1- Sortie du seigneur avec le délégué officiel. 2- On « arrose » le Mai. 3- Les enfants noircissent symboliquement le Mai avec des fusils en bois. 4- Le seigneur montre des objets de collection datant du Régime français et des artefacts récemment trouvés lors d'une cueillette archéologique de surface sur une terre ancestrale à Montmagny.



ON A PLANTÉ « LE MAI » À MONTMAGNY



Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l'histoire auprès des jeunes, ONONTHIO a eu le plaisir d'être invité à commémorer l'ancienne coutume de la plantation du Mai, au grand ravissement des élèves et des professeurs de 4e année de l'école Beaubien. L'activité s'est déroulée devant l'une des plus anciennes maisons de Montmagny, seigneuriale de surcroît, sise sur les terres de ce qui était autrefois le fief seigneurial Saint-Luc. Cela a été rendu possible grâce à la générosité des propriétaires SIMON GILBERT et MARIE-JOSÉE SOUBRIER qui, en passionnés d'histoire qu'ils sont, n'hésitent jamais à ouvrir leur porte pour de telles activités, surtout aux écoliers magnymontois. ONONTHIO adresse également des remerciements cordiaux au soldat MARTIN DAUPHINAIS qui s'est déplacé bénévolement depuis Québec pour participer à l'animation, expliquant aussi aux jeunes l'ABC du chargement et du maniement des fusils à cette époque.



EXPLICATION de LA COUTUME de la PLANTATION DU MAI



En mai, c'était le temps de payer son dû au seigneur. À la date convenue pour se rendre à la seigneurie, des hommes coupaient alors un sapin, l'ébranchant au complet, ne conservant que le bouquet (touffe) au sommet. Ils le décoraient de rubans, de fleurs de papier, d'une couronne fleurie ou d'une girouette et l'apportaient devant le manoir seigneurial. La foule des paroissiens était réunie devant la demeure du seigneur. Une délégation officielle frappait à la porte de celui-ci pour lui demander l'autorisation de planter le Mai devant sa maison. Le seigneur se gardait bien de refuser, puisque c'était un honneur. La délégation annonçait alors que le seigneur acceptait que l'on plante le mai. On s'agenouillait alors pour remercier Dieu et lui demander que tout se passe bien. Un coup de fusil était ensuite tiré par le délégué en chef en signe de joie. Puis, les délégués allaient chercher le seigneur dans la maison et tous sortaient en parade. Celui-ci était ensuite invité à « arroser le Mai », c'est-à-dire à boire une santé d'eau-de-vie au nom du roi et en son nom personnel, à titre d'honneur. Il répondait alors : « Nous allons l'arroser ensemble, mes bons amis » et tous levaient leurs verres. Ensuite, on lui offrait un fusil pour qu'il tire le premier coup de feu (sans plomb) sur le Mai. Par la suite, les miliciens et les paroissiens vidaient leurs armes à plusieurs reprises sur l'arbre. Le bruit produit par les salves devait conjurer les mauvais sorts et attirer la chance sur la communauté, en ce mois des semences. Plus l'arbre était noirci, plus on appréciat son seigneur, dit-on. Cela se terminait par un déjeuner offert par le dignitaire, agrémenté de chansons et de contes.

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 04-05-2010 à 21h55


|<< <<<  1   2   3  | 4 |  5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 23-05-2007 à 19h13 | Mis à jour le 02-02-2018 à 22h36 | Note : 8.49/10