Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

ONONTHIO-MONTMAGNY
ononthio-montmagny

Les «Rendez-vous», un peu d’histoire

Des rendez-vous se tenaient déjà entre les premiers peuples sur tout le continent américain bien avant l’arrivée des Européens. Ils donnaient lieu à des trêves où même les pires ennemis déposaient les armes. Ils se côtoyaient à l’occasion de foires à caractère commercial, festif et même sportif. Ces rencontres duraient généralement entre une et deux semaines. Au fil des ans, ce genre de rencontres a été organisé principalement par les compagnies négociantes en pelleteries (fourrures), partout en Amérique du Nord coloniale, dans des lieux facilement accessibles aux Amérindiens, aux commerçants et aux coureurs des bois.

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny»

C’est cette facette historique qui a inspiré la création des «Rendez-vous Ononthio de Montmagny». Cela est d'autant plus pertinent que ce genre de campement a existé sur le territoire de l'actuelle ville de Montmagny durant une bonne partie du XIXe siècle, assurément, au lieu dit du «Rocher-de-la-Chapelle» sur la rive sud de la Rivière-du-Sud. Les chercheurs croient qu'il y a pu y en avoir avant cela, mais les recherches ethnographiques, historiques et archéologiques restent à compléter à ce sujet.

Dans ce sillage historique le président-fondateur des Rendez-vous, M. Serge Belley, connaisseur de plusieurs cultures autochtones et lui-même petit-fils d’Amérindienne, a voulu, dans un idéal pacifique d'échange et de fête, créer des contacts directs entre la population de notre région et les descendants des premiers peuples d’ici et d’ailleurs.

Notre organisation

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny Inc.» est un organisme sans but lucratif reconnu qui en est à sa 6e présentation en 2009. Nous avons pour mission de sensibiliser les gens de la région de Québec, plus particulièrement ceux de la Côte-du-Sud, avec divers aspects culturels et sociaux des Premières nations (passés, et actuels - pour ne pas tomber dans le piège de la «folklorisation»). Nous présentons également des activités de reconstitution historique qui rappellent la vie en Nouvelle-France, principalement. Le tout se faisant dans une ambiance de fête, didactique et fraternelle de découverte et d'échange entre les cultures.

Toutes nos activités visent à rejoindre un public de tous âges. Elles sont d’ailleurs gratuites.

(Source: Richard Lavoie, ethnologue, archéologue; responsable du comité culturel et du contenu historique).
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Album photos
- Historique
- Agenda 2008

5 DERNIERS ARTICLES
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- ONONTHIO 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
- *** ONONTHIO EST DE RETOUR ***
- BIENVENUE au 7e RENDEZ-VOUS ONONTHIO! *** PROGRAMMATION : CLIQUER SUR LES IMAGES DU PROGRAMME ***
-
- ***NOUVEAU VENU CHEZ ONONTHIO ***
- * ONONTHIO FÊTE LE MAI en GRAND en INSTITUANT L'ORDRE DU GOUVERNEUR CHARLES-HUAULT de MONTMAGNY le 1er mai 2011 *
- DÉCÈS de Madame ANNE PAQUET, AÎNÉE DOYENNE DES MALÉCITES * NOS PENSÉES S'ENVOLENT VERS VOUS
- OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO!

BLOGS FAVORIS
Ajouter ononthio-montmagny à vos favoris
 OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO! Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 



Le conseil d'administration s'est réuni le 30 novembre dernier, pour discuter de l'avenir du Rendez-vous Ononthio.

Serge Belley, président fondateur et actuel vice-président, a présenté un document de réflexion sur ce qui pourrait garantir l'avenir de nos activités. Il a été mandaté par le CA pour une rencontre avec des commerçants du Centre-Ville de Montmagny, afin de voir leur intérêt de s'associer à notre événement. Si la démarche s'avère positive, l'année 2011 sera consacrée à préparer la 8ième édition des Rendez-vous Ononthio de Montmagny. Celui-ci devrait se tenir au coeur de la ville, et non dans des lieux plus ou moins faciles d'accès, comme c'était le cas auparavant. Notre prochaine réunion aura lieu après les fêtes et nous vous tiendrons informés du déroulement des choses. (R.L. 01/12/2010)



Autres nouvelles, janvier 2011.



Les deux dernières réunions, celle d'avant les fêtes, ainsi que celle du 18 janvier 2011, se sont avérées fort positives. Une nouvelle personne a été recrutée pour faire partie du conseil d'administration. Deux autres devraient d'ailleurs se joindre à l'équipe actuelle. Une rencontre avec d'éventuels partenaires, autres que le Comité des commerçants du Centre-Ville (encore à venir), n'a pas permis d'envisager de partenariat, selon l'offre ayant été faite. De nouvelles rencontres, qui devraient cette fois s'avérer plus positives, sont prévues au cours des mois de janvier et février. Un proposition a particulièrement intéressé certains élus. Nous vous en reparlerons en février. (R.L. 19/01/2011).
Cliquer pour agrandir
  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 02-12-2010 à 01h50

 * ONONTHIO et ses COMPAGNONS ANIMENT L'HISTOIRE À MONTMAGNY * Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir



« C'est à la porte du manoir [seigneurial, ou à l'intérieur] que, chaque année à date fixe, le colon verse l'argent du cens [le dû au seigneur pour l'utilisation des terres, etc.] ou qu'il dépose des produits de valeur équivalente. C'est là également que les propriétaires d'arrière-fiefs [lui] rendent foi et hommage et là encore, que les habitants de la seigneurie se réunissent pour la plantation du mai, une fête populaire dont le seigneur est le centre. » (Tiré de l'article «Autour du manoir», Musée virtuel de la Nouvelle-France, sur le Net)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 03-06-2010 à 05h20

 L'ANCIENNE COUTUME du MAI REVIT À MONTMAGNY Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir



Photos : CI-DESSUS : 1- Sortie du seigneur avec le délégué officiel. 2- On « arrose » le Mai. 3- Les enfants noircissent symboliquement le Mai avec des fusils en bois. 4- Le seigneur montre des objets de collection datant du Régime français et des artefacts récemment trouvés lors d'une cueillette archéologique de surface sur une terre ancestrale à Montmagny.



ON A PLANTÉ « LE MAI » À MONTMAGNY



Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l'histoire auprès des jeunes, ONONTHIO a eu le plaisir d'être invité à commémorer l'ancienne coutume de la plantation du Mai, au grand ravissement des élèves et des professeurs de 4e année de l'école Beaubien. L'activité s'est déroulée devant l'une des plus anciennes maisons de Montmagny, seigneuriale de surcroît, sise sur les terres de ce qui était autrefois le fief seigneurial Saint-Luc. Cela a été rendu possible grâce à la générosité des propriétaires SIMON GILBERT et MARIE-JOSÉE SOUBRIER qui, en passionnés d'histoire qu'ils sont, n'hésitent jamais à ouvrir leur porte pour de telles activités, surtout aux écoliers magnymontois. ONONTHIO adresse également des remerciements cordiaux au soldat MARTIN DAUPHINAIS qui s'est déplacé bénévolement depuis Québec pour participer à l'animation, expliquant aussi aux jeunes l'ABC du chargement et du maniement des fusils à cette époque.



EXPLICATION de LA COUTUME de la PLANTATION DU MAI



En mai, c'était le temps de payer son dû au seigneur. À la date convenue pour se rendre à la seigneurie, des hommes coupaient alors un sapin, l'ébranchant au complet, ne conservant que le bouquet (touffe) au sommet. Ils le décoraient de rubans, de fleurs de papier, d'une couronne fleurie ou d'une girouette et l'apportaient devant le manoir seigneurial. La foule des paroissiens était réunie devant la demeure du seigneur. Une délégation officielle frappait à la porte de celui-ci pour lui demander l'autorisation de planter le Mai devant sa maison. Le seigneur se gardait bien de refuser, puisque c'était un honneur. La délégation annonçait alors que le seigneur acceptait que l'on plante le mai. On s'agenouillait alors pour remercier Dieu et lui demander que tout se passe bien. Un coup de fusil était ensuite tiré par le délégué en chef en signe de joie. Puis, les délégués allaient chercher le seigneur dans la maison et tous sortaient en parade. Celui-ci était ensuite invité à « arroser le Mai », c'est-à-dire à boire une santé d'eau-de-vie au nom du roi et en son nom personnel, à titre d'honneur. Il répondait alors : « Nous allons l'arroser ensemble, mes bons amis » et tous levaient leurs verres. Ensuite, on lui offrait un fusil pour qu'il tire le premier coup de feu (sans plomb) sur le Mai. Par la suite, les miliciens et les paroissiens vidaient leurs armes à plusieurs reprises sur l'arbre. Le bruit produit par les salves devait conjurer les mauvais sorts et attirer la chance sur la communauté, en ce mois des semences. Plus l'arbre était noirci, plus on appréciat son seigneur, dit-on. Cela se terminait par un déjeuner offert par le dignitaire, agrémenté de chansons et de contes.

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 04-05-2010 à 21h55

 PERSPECTIVES 2010 et SUITE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir



Chers membres et amis

Au cours de la prochaine année, le conseil d'administration aura comme mission de trouver des partenaires qui aideront à la poursuite des Rendez-vous Ononthio. C'est pourquoi il fait relâche en 2010 en espérant que les démarches seront fructueuses et que nous serons de retour en 2011 pour présenter une fête remarquable. Il vous tiendra au courant des actions qui seront effectuées dans le cadre de cette restructuration.

NOUS VOUS DONNERONS BIENTÔT DES NOUVELLES

En attendant, voici une petite vidéo You Tube de l'arrivée des Augustines et des Ursulines à l'occasion de la soirée d'ouverture 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=uOldT5ekbac (copier le lien puisque nous ne sommes pas parvenus à la mettre en ligne directement...) Gracieuseté de Marie-Pierre Dubé du CLD de la MRC de Montmagny. (R.L., le 12 avril 2010)

Au centre, le sculpteur magnymontois Claude Tardif, répondant aux questions d'un visiteur alors qu'il sculptait en direct un totem s'inspirant de représentations symboliques des premières nations, lors du Rendez-vous 2009.

  Lire les 3 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 09-11-2009 à 04h56

 ONONTHIO vous REMERCIE ... est APPRÉCIÉ et APPRÉCIE ! Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

6e présentation des Rendez-vous Ononthio (23 au 26 Juillet 2009)

Parc Saint-Nicolas

Montmagny

ONONTHIO et les ORGANISATEURS VOUS REMERCIENT !

OYEZ ! OYEZ ! OYEZ !

Ononthio, ainsi que tous les organisateurs du Rendez-vous remercient les quelque 2000 valeureux visiteurs qui, malgré la pluie, sont venus nous rendre visite lors de la 6e présentation de notre rendez-vous à caractère historique et contemporain. Cette année, grâce à la collaboration de l'Office du tourisme, nous avons remarqué une augmentation des touristes étrangers, en particulier des Français et des Belges.



Le clou des festivités a sans contredit été la cérémonie d'ouverture du vendredi soir 24 juillet, avec la commémoration du 370e anniversaire de l'arrivée des Augustines (aussi seigneuresses de l'île aux Oies) et des Ursulines en terre d'Amérique française. Arrivées en grande barque dans le havre de Montmagny, moult coups de canon et salves d'honneur au fusil ont ébranlé l'air pour saluer nos bonnes soeurs. Comme en 1639, elles ont été accueillies sur le continent par le gouverneur Charles Huault de Montmagny (Ononthio) et d'autres dignitaires. Nous remercions le Musée maritime du Québec de L'Islet et la Corporation du défi des jeunes marins de la Côte-du-Sud, d'avoir mis à notre disposition cette magnifique embarcation et d'avoir fourni les personnes ressources nécessaires à l'encadrement et au bon déroulement de cette activité. Nos remerciements les plus cordiaux vont également aux 16 rameurs bénévoles, la plupart des jeunes de la Maison des jeunes de Montmagny, qui ont souqué ferme pour amener nos sœurs à bon port ! Une fois que nos religieuses eurent dévotement baisé le sol de leur nouvelle terre d'accueil, le père jésuite Paul Le Jeune, fidèle ami d'Ononthio, a béni leur arrivée en terre de Canada avec une symbolique branche de sapin. Un chant en abénaki, avec tambour, a également été entonné par Nicole O'Bomsawin, représentante de cette nation et des autres nations amérindiennes présentes à l'événement, pour souhaiter la bienvenue aux religieuses. Cela a été suivi par une parade avec les miliciens des Trois-Rivières en tambours et musique, les coureurs des bois et les représentants amérindiens et métis. Tout cela n'a pas manqué d'impressionner les quelque 400 spectateurs qui s'étaient massés sur les hauteurs de la marina de la Pointe aux Oies, durant l'accalmie de pluie que Mère Nature a daigné nous offrir pour l'occasion…



******



SPECTACLE de SAMIAN



AUTRE MOMENT FORT du RENDEZ-VOUS, le spectacle du jeune rappeur algonquin Samian présenté au Parc de la Mairie le samedi soir était remarquable ! Les braves - surtout des jeunes - qui ont fait fi du temps maussade, les deux pieds dans la flotte, ont eu droit à une prestation généreuse de ce jeune rappeur et poète qui dénonce les injustices sociales et plaide en faveur du rapprochement des peuples. Des paroles directes, fortes, intelligentes : de la grande poésie ! Merci SAMIAN pour ta générosité. Et MERCI également aux ARTS DE LA SCÈNE de MONTMAGNY pour cette belle COLLABORATION. C'est en s'entraidant qu'on fait avancer les choses!



LES RENDEZ-VOUS ONONTHIO ENCOURAGE LES ÉCHANGES CULTURELS ET LES CRÉATEURS !



MOT D'APPRÉCIATION



« Je surveille votre Blog, M. le Gouverneur, et vous devinez pourquoi. J'ai reçu quelques photos d'une de nos figurantes où je vous vois, très dignement représenter la plus haute autorité civile du pays. C'est avec beaucoup de respect, que je vous offre, au nom de la communauté des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec nos plus sincères félicitations et nos remerciements, ainsi qu'aux autres membres du Comité organisateur, pour avoir inscrit, à l'ouverture officielle de votre programme du 6e Rendez-vous Ononthio, la commémoration du 370e anniversaire de l'arrivée à Québec des premières femmes missionnaires, destinées, les unes aux soins des malades, les autres à l'éducation des filles : les Augustines et les Ursulines. Nos figurantes ont été très heureuses d'y participer et fières de nous remettre votre bel hommage manuscrit sur écorce, signé et daté par Monsieur de Montmagny avec sceau ; un document précieux que 71 Augustines, venues de divers monastères, ont pu lire et admirer le 1er août dernier, à l'occasion de notre journée "Action de grâces et reconnaissance" en ce 370e. Nous avons également exposé votre présentation des pages de nos Annales qui accompagnait votre hommage. Vous avez eu une bonne idée de confier la lecture de ce récit pittoresque à un ethnologue réputé, M. Jean Simard, que nous connaissons bien, personnellement, et par ses nombreuses publications. Nous aurions bien aimé assister à la messe du dimanche, mais il y avait cette fête du 1er août à préparer, en plus des funérailles d'une religieuse, et une célébration d'un 50e d'ordination.



Encore une fois merci et cordiales salutations.



Claire Gagnon, a.m.j. »


(Pièce musicale au bas : «Reel à bouche» La traverse miraculeuse (2008) par Les Charbonniers de l'Enfer --- atmaclassique.com ).
  Lire les 5 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-12-2008 à 21h19


|<< <<<  1   2   3  | 4 |  5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 23-05-2007 à 19h13 | Mis à jour le 23-01-2017 à 07h03 | Note : 8.49/10