Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

ONONTHIO-MONTMAGNY
ononthio-montmagny

Les «Rendez-vous», un peu d’histoire

Des rendez-vous se tenaient déjà entre les premiers peuples sur tout le continent américain bien avant l’arrivée des Européens. Ils donnaient lieu à des trêves où même les pires ennemis déposaient les armes. Ils se côtoyaient à l’occasion de foires à caractère commercial, festif et même sportif. Ces rencontres duraient généralement entre une et deux semaines. Au fil des ans, ce genre de rencontres a été organisé principalement par les compagnies négociantes en pelleteries (fourrures), partout en Amérique du Nord coloniale, dans des lieux facilement accessibles aux Amérindiens, aux commerçants et aux coureurs des bois.

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny»

C’est cette facette historique qui a inspiré la création des «Rendez-vous Ononthio de Montmagny». Cela est d'autant plus pertinent que ce genre de campement a existé sur le territoire de l'actuelle ville de Montmagny durant une bonne partie du XIXe siècle, assurément, au lieu dit du «Rocher-de-la-Chapelle» sur la rive sud de la Rivière-du-Sud. Les chercheurs croient qu'il y a pu y en avoir avant cela, mais les recherches ethnographiques, historiques et archéologiques restent à compléter à ce sujet.

Dans ce sillage historique le président-fondateur des Rendez-vous, M. Serge Belley, connaisseur de plusieurs cultures autochtones et lui-même petit-fils d’Amérindienne, a voulu, dans un idéal pacifique d'échange et de fête, créer des contacts directs entre la population de notre région et les descendants des premiers peuples d’ici et d’ailleurs.

Notre organisation

«Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny Inc.» est un organisme sans but lucratif reconnu qui en est à sa 6e présentation en 2009. Nous avons pour mission de sensibiliser les gens de la région de Québec, plus particulièrement ceux de la Côte-du-Sud, avec divers aspects culturels et sociaux des Premières nations (passés, et actuels - pour ne pas tomber dans le piège de la «folklorisation»). Nous présentons également des activités de reconstitution historique qui rappellent la vie en Nouvelle-France, principalement. Le tout se faisant dans une ambiance de fête, didactique et fraternelle de découverte et d'échange entre les cultures.

Toutes nos activités visent à rejoindre un public de tous âges. Elles sont d’ailleurs gratuites.

(Source: Richard Lavoie, ethnologue, archéologue; responsable du comité culturel et du contenu historique).
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Album photos
- Historique
- Agenda 2008

5 DERNIERS ARTICLES
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- PLANTATION DU MAY 2017
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le May bien fêté à Montmagny!
- PLANTATION DU MAY : le 1er MAI 2016
- PLANTATION DU MAY 2015 À MONTMAGNY
- *** ONONTHIO EST DE RETOUR ***
- BIENVENUE au 7e RENDEZ-VOUS ONONTHIO! *** PROGRAMMATION : CLIQUER SUR LES IMAGES DU PROGRAMME ***
-
- ***NOUVEAU VENU CHEZ ONONTHIO ***
- * ONONTHIO FÊTE LE MAI en GRAND en INSTITUANT L'ORDRE DU GOUVERNEUR CHARLES-HUAULT de MONTMAGNY le 1er mai 2011 *
- DÉCÈS de Madame ANNE PAQUET, AÎNÉE DOYENNE DES MALÉCITES * NOS PENSÉES S'ENVOLENT VERS VOUS
- OYEZ! OYEZ! OYEZ! DES NOUVELLES D'ONONTHIO!

BLOGS FAVORIS
Ajouter ononthio-montmagny à vos favoris
  *** ONONTHIO EST DE RETOUR *** Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

De gauche à droite, Nathalie Labbé dans le rôle de Jacquette Proulx,
Jean Proulx dans celui de Jean Proulx, son ancêtre, Richard Lavoie
personnifiant Charles Huault de Montmagny, Léopold Côté et Jean-
Guy Desrosiers, maire de Montmagny. Mentionnons que la famille
Proulx est l'une des familles fondatrices de Montmagny. Le couple
s'est
établi en 1672, au bord du fleuve, à Saint-Thomas-de-la-Pointe
-à-Lacaille, berceau de la ville. Ils ont eu 12 enfants.


Remise de l'Ordre du Gouverneur
lors de la plantation du May

M. LÉOPOLD CÔTÉ REÇOIT L'ORDRE DU GOUVERNEUR        

Montmagny - Le 6 mai dernier se déroulait la Cérémonie de la plantation du May au cours de laquelle M. Léopold Côté a reçu l'Ordre du Gouverneur. L'événement se tenait sur le terrain de l'église St-Thomas, en face de la mairie.

Organisée par Les Rendez-vous Ononthio avec la collaboration de la Ville de Montmagny, de la Société d'histoire de Montmagny et des Arquebusiers de Kébec, la cérémonie a souligné l'importante implication de monsieur Côté et sa contribution au développement socio-économique et culturel de la ville.

Biographie succincte


En 1935, monsieur Côté n'a que 15 ans lorsqu'il commence à travailler comme fileur pour la compagnie Binz. Lorsqu'il atteint la vingtaine, il commence à négocier les conventions collectives comme représentant des employés de la compagnie. C'est ainsi qu'il commence une vie d'implication pour les travailleurs. De 1949 à 1971, il est agent d'affaires pour le syndicat du textile de Montmagny. Ce poste le mène vers la vice-présidence de la Fédération du textile de 1956 à 1966. Plus tard, il travaillera à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Thomas à Montmagny à titre de conseiller social. Il sera l'oreille attentive des citoyens ayant des problèmes financiers, sociaux et familiaux pendant près de 15 années.

Monsieur Côté est reconnu comme étant une personne engagée et impliquée dans son milieu. Son grand dévouement lui a valu plusieurs distinctions et reconnaissances : il a été décoré par le pape Jean XXIII de l'Ordre de Saint-Sylvestre en 1960, il a reçu la médaille du centenaire en 1976,  le prix Chanoine Lessard en 1980, le Mérite de la Caisse populaire de Montmagny en 1985 et bien d'autres prix. D'ailleurs, la grande salle de l'ancienne gare de train, où loge la Société d'histoire de Montmagny depuis 2002, porte fièrement son nom.

(Source : Tommy Bernier, conseiller en communication, Communications régionales Montmagny)

------------------------

             Rappelons qu'il est tout à fait naturel de fêter la plantation du May à Montmagny, puisque cette coutume a été transplanté en terre d'Amérique française par nul autre que Charles Huault de Montmagny - Ononthio - premier seigneur de la Rivière-du-Sud (actuelle ville de Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, l'Isle-aux-Grues et l'Isle-aux-Oyes) et premier gouverneur de la Nouvelle-France !

* Cette activité à caractère historique a été rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Montmagny, de la Fabrique Saint-Thomas, de la Société d'histoire de Montmagny, des Arquebusiers de Kébec et des Rendez-vous Ononthio.


  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-04-2012 à 23h59

  Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Illustration Tirée de : Joseph Trudelle,
Les Jubilés,églises et chapelles de la ville et de
 la banlieue de Québec, p.217


LE GOUVERNEUR COMMÉMORERA LE 365 ième ANNIVERSAIRE DE L'ARRIVÉE DU PREMIER CHEVAL EN NOUVELLE-FRANCE

(voir article «Les chevaux...», plus bas)

           Après plus d'une année de restructuration, c'est avec grand plaisir que le conseil d'administration, ainsi que les bénévoles de l'organisation, vous invitent à prendre part au 7 ième Rendez-vous Ononthio.


***

Animation continuelle sur le site du vendredi au dimanche

***






  Lire les 3 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 05-04-2012 à 19h50

 LES CHEVAUX DU «CANADA» Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

LES CHEVAUX EN NOUVELLE-FRANCE


L'apparition du premier cheval au Canada est assez difficile à documenter. Des bribes d'histoire font remonter notre cheval à 1518, 1541 ou 1627. Les preuves demeurent cependant assez floues. Selon certains historiens il faut plutôt fixer à juin 1647 [le 25 juin] l'arrivée du premier cheval en Nouvelle-France.

Les archéologues sont d'avis que le cheval est apparu en Amérique où il vagabonda à travers les plaines un million d'années avant l'apparition de l'homme. Plus tard, les chevaux se répandirent sur d'autres continents par des ponts de terre coupés par le retrait des glaces. Cependant, au moment de l'arrivée des Européens en Amérique, les chevaux n'y étaient plus.

Au dire de l'historien Ernest Gagnon, le premier cheval qui ait galopé sur la terre canadienne aurait débarqué à Québec en juin 1647. La Compagnie des Habitants l'avait fait venir pour en faire cadeau au gouverneur, le chevalier Charles Huault de Montmagny. Ils considéraient avec raison qu'un chevalier sans cheval était un non-sens.
Le premier vaisseau de la saison «apporta le 1er cheval, dont les habitants faisaient présent à M. le Gouverneur». Ils souhaitent lui plaire car ils avaient obtenu le privilège de la traite des fourrures l'année précédente.

La monture du gouverneur mourut sans doute d'ennui, car c'est seulement en 1665 que l'on vit arriver le premier contingent de chevaux. Les Indiens s'étonnèrent de constater «que les Orignaux de France soient si traitables, et si souples à toutes les volontez de l'homme».

Par la suite, les arrivages se multiplièrent. En 1681, la colonie comptait 77 chevaux et 19 juments. Ce sont là les ancêtres du brave petit cheval canadien, pas très joli, ramassé sur de courtes jambes, capable de résister aux plus grands froids sous quelque courtepointe, la tête grisonnante de givre et des glaçons aux naseaux.

(Source : Paul-François Sylvestre, L'EXPRESS, Semaine du 16 juin au 22 juin 2009, [en ligne], http://www.lexpress.to/archives/3992/)


  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 05-04-2012 à 19h04

 HISTOIRE de MONTMAGNY - ARCHÉOLOGIE et ESPACE COMMÉMORATIF Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Les archéologues mettent au jour un autre pan de l'histoire de Montmagny

Le site du village abandonné du berceau de Montmagny, Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-Lacaille (1670-1772) a, une fois de plus, ébloui les archéologues en 2011.
Depuis 2007, les riches découvertes se succèdent sur le site institutionnel, cœur de l'établissement des premiers colons de cette ville.
D'ailleurs, une surprise de taille les y attendait l'été dernier, ensevelie depuis plusieurs centaines d'années, voire peut être millénaires, s'il s'agit de vestiges amérindiens.
L'on voit d'ailleurs sur la photo (à gauche) l'énigmatique alignement de pieux qui repoussera probablement encore plus en arrière l'histoire de l'occupation de ce lieu.
Les Rendez-vous Ononthio, toujours actifs, et fiers de promouvoir notre histoire locale, régionale et nationale, vous invitent à regarder les vidéos présentant ces découvertes aux liens suivants :  (Copier/Coller les liens)
1) http://oieblanc.typepad.com/oieblancvideo/2011/07/01-4.html
2) http://oieblanc.typepad.com/oieblancvideo/2011/07/01-3.html


Bienvenue au nouvel espace Charles-Huault de Montmagny (photo de droite)

Montmagny, 24 juin 2011 - Charles Huault de Montmagny, premier gouverneur de la Nouvelle-France, a maintenant un espace qui lui est dédié sur la promenade du Bassin, dans la ville qui porte son nom.

L'illustre personnage revenait de l'au-delà pour présider l'événement, le 24 juin dernier. Il était alors accompagné de ses acolytes, le père Le Jeune et Pierre Boucher.

Le nouvel espace Charles-Huault a été conçu pour mettre en valeur la vie trépidante du premier gouverneur de la Nouvelle-France à travers huit tableaux d'interprétation. C'est ainsi qu'on en apprend davantage sur l'homme, ses origines, ses fonctions en Nouvelle-France, ses relations avec les Amérindiens et sur la fin de son aventure au Canada. Un dernier tableau est aussi consacré à l'histoire de Montmagny après Charles Huault.

Le matériel utilisé provient d'une exposition réalisée et présentée à Montmagny, en France, puis offert à sa ville jumelle québécoise. «Nous avons cru bon de se servir de ce projet de partage des connaissances afin de marquer concrètement l'alliance fraternelle de nos deux municipalités», a déclaré le maire, Jean-Guy Desrosiers. Autres témoins de ces liens étroits, les drapeaux des deux municipalités flottent au-dessus de l'espace Charles-Huault.

Rappelons qu'en 2001, à l'occasion du 400e anniversaire de naissance de Charles Huault, un monument commémoratif avait été installé dans le parc bordant le bassin. Le réaménagement physique de l'espace, pensé pour y inclure le volet interprétatif, a été réalisé par l'équipe des parcs et espaces verts de la Ville de Montmagny à partir du concept élaboré par la designer Marie Anne Lemay.

(Photo et texte : Patrick Morency, Ville de Montmagny)


  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 21-11-2011 à 00h08

 * ONONTHIO FÊTE LE MAI en GRAND en INSTITUANT L'ORDRE DU GOUVERNEUR CHARLES-HUAULT de MONTMAGNY le 1er mai 2011 * Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir



Article : Journal régional L'OIE BLANCHE de MONTMAGNY, le 11 mai 2011.
Photos : HÉLÉNE VAILLANCOURT.
Vidéo : PATRICK MORENCY, Coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales de la Ville de Montmagny.


Lien pour visionner la vidéo de la cérémonie : http://www.youtube.com/watch?v=3QGCUq0E04YP



* Les Rendez-vous Ononthio remercient la Société d'histoire de Montmagny, ainsi que la Ville de Montmagny pour leur participation financière à l'événement.

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-05-2011 à 04h18


|<< <<<  1   2  | 3 |  4   5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 23-05-2007 à 19h13 | Mis à jour le 02-02-2018 à 22h36 | Note : 8.49/10